Lettre ouverte à M. le Maire de Blodelsheim

 

 

LETTRE OUVERTE

Blodelsheim, le 3 juin 2024,

À :

Monsieur le Maire François Béringer

Mesdames et Messieurs les Adjointes, Adjoints, et Conseillers Municipaux

À toi, Terre qui s’embrase,

À toi, arbre de la liberté, symbole déchu au pied du monument aux morts de notre village, sacrifié pour faire place nette, place aux regrets, place au vide de sens,

À vous, arbres de Blodelsheim déjà tombés au combat dans la fleur de l’âge, à vous, que NOUS avons laissés tomber, à vous, que nous avons désaimés, puis abattus pour quelque futile raison,

À vous tous, arbres irremplaçables encore debout, vous, maisons du vivant, conditions du possible, vous, dont la disparition programmée se trafique à renfort de replantations de substitution, à l’écart de de nos quartiers, simplement pour nous attribuer bonne conscience devant l’irréparable acharnement,

À nous, incapables d’empêcher le manteau verdoyant de notre enfance de se dérober sur notre peau désormais exposée, nous tous, qui pourtant avons en commun d’avoir vu, en cette simple rue en pente bordée d’acacias remarquables, tous les royaumes du monde,

À vous, génération future de Blodelsheimoises et Blodelsheimois, déjà désemparée, bientôt suffocante, en tous cas ignorée dans une commune de plus en plus à découvert,

À nos pères, à nos mères,

À vous enfin et surtout, Monsieur le maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, pour qu’à vos yeux ce qui suit trouve grâce, et qu’ensemble nous puissions continuer à regarder une plaque de rue bien en face, avec le sentiment du devoir accompli, celui d’avoir répondu à une noble cause par une réalisation qui fait sens,

nous disons ceci :

Derrière le projet d'assainissement indispensable d'une ruelle typique de Blodelsheim, se profile le risque d’une opération d'urbanisation déraisonnable.

Les travaux de raccordements légitimes, incontestés, et nécessaires pour chacune des quelques parcelles de la rue des Acacias doivent être compatibles avec la réalisation d'une voie de circulation à sens unique, respectant la largeur historique de la chaussée. Rien ne pourra justifier l’instauration d’une voie de 6 mètres de large à double sens de circulation. Du bon sens ! C'est là tout ce que nous demandons, afin de faire circuler en toute quiétude les quelques 12 véhicules, 20 piétons et deux-roues recensés en moyenne par jour, qui empruntent ce dernier passage enchanteur de Blodelsheim. D’ailleurs, à l'endroit où deux granges anciennes se font face, la largeur de la ruelle n'excédera jamais 3,50 mètres.

 Nous y voyons l’inutilité évidente d’une gabegie financière doublée d'une incohérence urbaine ! Et que dire du danger que pourrait engendrer un tel « boulevard », offert aux amateurs de vitesse ? Mais sans doute de nouvelles subventions tomberont-elles du ciel pour la mise en place de ralentisseurs.

Si les plans décidés il y a près de 50 ans pour cette ruelle venaient à être suivis, un élargissement superflu de la chaussée viendrait bouleverser de façon irréversible le paysage local. Cette tentative d’urbanisation éradiquerait au passage une rangée saine de 11 (onze) arbres de la famille des Robinia. De mémoire d’homme, ces acacias sont ici depuis toujours. Grâce à leurs racines réputées plongeantes, ces arbres ont stabilisé le sol, sans que la chaussée ne soit jamais déformée. D’ailleurs, au-delà de ce rideau de verdure, la voie s’est littéralement délitée au fil du temps.

La transformation de ce corridor de biodiversité en une artère à double sens de circulation briserait l’identité intrinsèque du dernier bastion de nature encore épargné à Blodelsheim intra-muros.

Une pétition spontanée dénonçant l’aberration notoire d’un double sens de circulation dans cette ruelle non passante, a été remise le 31 mai 2024 à Monsieur François Béringer, Maire de la commune de Blodelsheim. Cette liste fait état d’un rejet unanime exprimé instantanément par près de 50 riverains directs et indirects. 

Pareille levée de bouclier citoyenne nous oblige.

L’engouement d’une partie encore plus large de la population pour un aménagement raisonné de la Rue des Acacias semble prendre fait et cause pour sauvegarder la typicité du lieu. Beaucoup souhaitent à leur tour s’exprimer sur cette affaire. Nous mettons en ligne pour eux le présent pourvoi afin que puisse être défendue l'idée selon laquelle, à l'heure du réchauffement climatique, toute décision conduisant à la désertification d’un tel écosystème, ne puisse plus pouvoir être prise arbitrairement et/ou unilatéralement. Après les opérations d'assainissement, la rue des Acacias doit continuer à jouer son rôle de chemin des écoliers, de reconnexion à la nature pour le passant, de cadre vivant pour l'humain et le non-humain, tout en tolérant l'accès à tous véhicules, riverains ou non-riverains.

Que répondrons-nous le jour venu, à nos enfants et à leurs propres enfants, à la question "…pourquoi cette rue s'appelle-t-elle la rue des Acacias ?”

IL EST ENCORE TEMPS DE CORRIGER LE TIR ! CES ARBRES SONT IMPLANTÉS SUR UN SOL QUI APPARTIENT À LA COMMUNE DE BLODELSHEIM. Le patrimoine arboré que constituent les arbres d’alignement le long des voies de circulation joue un rôle majeur en matière de régulation climatique, de réduction du carbone, de prévention des risques d’inondation, etc.
La puissance publique, au travers de son Décret N°2023-384 du 19 mai 2023 relatif au régime de protection des allées d’arbres et alignements d’arbres bordant les voies ouvertes à la circulation publique, traduit une vraie prise de conscience depuis le sommet de l'État, quant à la place de la nature et à l'obligation de veiller à sa préservation. 

Nous nous mobilisons, mus par le sentiment impérieux de devoir défendre nos convictions et de mettre nos actes en concordance avec celles-ci.

Nous vous remercions pour votre attention, restons attentifs à vos retours, et disponibles pour la suite.

Bien à vous,

 
 
 
 
Précédent
Précédent

Le Logo de SOS Rue des Acacias